SKIP TO CONTENT
27 Février, 2025

1812 km du Qatar : La PEUGEOT 9X8 #93 qualifiée sur la 5e ligne de la grille de départ !
 
 

Comme l’an passé, Jean-Eric Vergne et Stoffel Vandoorne étaient chargés de qualifier les PEUGEOT 9X8 pour les 1812 km du Qatar, première manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. A 17h40, à la lueur des projecteurs et sur une piste à seulement 17°C, les 18 prototypes Hypercar se sont élancés pour 12 minutes de Qualifications.

 

 

 

Après quelques tours pour mettre en température ses pneumatiques à gomme medium, Jean-Eric Vergne a réalisé 1min39s963 avant d’améliorer en 1min39s926 dans son dernier tour rapide pour se maintenir dans le top 10, synonyme d’Hyperpole.

 

 

 

De son côté, Stoffel Vandoorne a signé son meilleur tour en 1min40s032 au volant de la PEUGEOT 9X8 #94 reconstruite dans la nuit et terminée jeudi à 7h00 du matin. « On supposait que la coque était endommagée. Nous n’en étions pas sûrs car on ne pouvait pas la passer au scanner ou aux ultra-sons ici à Losail », explique Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport. « Par précaution, on a préféré remplacer la coque et il était plus facile de le faire entre les Essais Libres 2 et 3 plutôt qu’entre les Qualifications et la course. Bravo à toute l’équipe qui a fait un boulot incroyable cette nuit ».

 

 

 

En Hyperpole, les dix meilleures Hypercar issues des Qualifications avaient dix minutes pour s’octroyer les meilleures places sur la grille de départ. Six marques étaient représentées dans cette séance Hyperpole très, très intense. Jean-Eric Vergne a encore amélioré en 1min39s674. La PEUGEOT 9X8 #93 s’élancera depuis la 5e ligne de la grille de départ demain, à 14h00 (12h00 heure française) pour les 1812 km du Qatar 2025.

Jean-Marc Finot, senior VP de Stellantis Motorsport.

 

« C’était une belle qualification pour le Team Peugeot TotalEnergies, un exercice où nous n’avons pas souvent excellé en 2024. C’est la première fois depuis un an que l’on accède à l’Hyperpole, cela prouve que le team continue de progresser. Demain, c’est la course, un domaine qui nous convient mieux comme on a pu le constater en fin de saison dernière à Fuji et à Bahreïn. Nous avons généralement un bon rythme de course et de bonnes stratégies. Mais ce sera difficile, on le sait. »

 

 

 

Jean-Eric Vergne (PEUGEOT 9X8 #93)

 

«Mon objectif était de passer en Hyperpole, c’est chose faite. Je pense avoir tiré le maximum de la voiture sur cette séance. On sait qu’on a un meilleur rythme en course qu’en qualifications. On est bien placé sur la grille, Il va falloir prendre un bon départ. »