SKIP TO CONTENT

10 Septembre, 2024

3 minutes de lecture

6 Heures de Fuji : Le Team Peugeot TotalEnergies veut sortir de l’ombre

au Pays du Soleil Levant

  • Après une rentrée difficile au Texas, le Team Peugeot TotalEnergies veut se relancer au Japon pour la pénultième manche de la saison

 

  • Le Team Peugeot TotalEnergies a disputé les deux dernières éditions des 6 Heures de Fuji sur le Fuji International Speedway (4,563 km)

 

  • Quatre des six pilotes du team ont évolué dans différents championnats nippons et asiatiques

 

 

Du couchant au levant. Tout juste deux semaines après le Lone Star Le Mans au Texas, le Championnat du monde FIA d’Endurance WEC débarque au pied du Mont Fuji, à une centaine de kilomètres de Tokyo, pour la septième manche de la saison, les 6 Heures de Fuji.

 

« Le Fuji Speedway est un circuit très varié, avec une longue ligne droite de 1475 mètres et un in-field très sinueux », détaille Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport. « Entre vitesse max et appui aérodynamique, trouver le bon compromis n’est jamais chose facile sur ce circuit qui compte 16 virages, 10 à droite, 6 à gauche. Sans parler des conditions météo qui peuvent être très instables à cette période de l’année sur l’île de Honshu. » 

 

Le Team Peugeot TotalEnergies s’apprête à disputer ses troisièmes 6 Heures de Fuji consécutives et connaît bien cette épreuve qui fête sa 11e édition en championnat FIA WEC. « En 2022, c’était notre seconde course, notre première en outre-mer », se souvient Olivier Jansonnie. « Nous étions en phase d’apprentissage et les deux PEUGEOT 9X8 avaient franchi l’arrivée. L’an passé, nos deux Hypercar avaient terminé aux septième et huitième places à l’issue d’une course régulière. Cette année, on espère de nouveau entrer dans les points malgré une concurrence exacerbée. »

 

Le Team Peugeot TotalEnergies pourra compter sur la résilience de son staff technique et de ses pilotes, dont la plupart ont couru en Asie et apprécient ce « pèlerinage » au Pays du Soleil Levant, comme Loïc Duval et Stoffel Vandoorne qui ont passé plusieurs années en championnat Super GT, Formula Nippon ou Super Formula. Mikkel Jensen et Paul di Resta ont piloté en Asian Le Mans Series avant de rejoindre le Team Peugeot TotalEnergies.

 

Les premiers essais libres se dérouleront vendredi 13 septembre. Les qualifications et l’Hyperpole sont programmées le lendemain et le départ des 6 Heures de Fuji sera donné dimanche 15 septembre à 11h00 heure locale (04h00 heure française) devant un public toujours nombreux et bigarré au pied du Fuji-san, et ô combien passionné d’Endurance.

 

 

Jean-Marc Finot, Stellantis Motorsport Senior VP

« L’enchainement des deux courses est rapide cela permet de se remettre directement au travail. Nous connaissons bien la piste Fuji mais pas avec la nouvelle version de la 9X8. Nous savons que sur certaines portions du circuit nous aurons plus de facilités avec la nouvelle version mais il faut garder en tête qu’une partie du circuit reste similaire à la piste d’Austin. Quoiqu’il en soit l’équipe a travaillé entre les deux courses au maximum pour capitaliser sur l’expérience d’Austin. »

 

Loïc Duval (PEUGEOT 9X8 #94)

« J’ai hâte de tourner la page Austin où je n’ai même pas pu rouler ! Je suis très heureux d’aller au Japon, un pays que j’affectionne tout particulièrement, où j’ai passé beaucoup, beaucoup de temps, et comme chaque année, je suis ravi de retourner là-bas. Pour moi, c’est l’événement le plus important après Le Mans. L’équipe apprécie aussi ce voyage, il me semble. En termes de performance, je pense qu’on aura notre mot à dire sur ce circuit que l’on connaît bien, ça devrait aller dans notre sens. »

 

Nico Müller (PEUGEOT 9X8 #93)

« On a fait une course correcte à Austin avec la #93, sans erreur, mais on a manqué de performance et c’est frustrant. Bien sûr, il y a eu quelques moments positifs comme les qualifs ou le départ, mais globalement, on n’avait pas assez de rythme en course. J’avais raté Fuji l’an passé, ce sera donc une découverte de ce circuit particulier, mais intéressant, avec un premier secteur très rapide et un troisième très lent et sinueux. Il faudra trouver une bonne balance. L’objectif sera de marquer des points. »