SKIP TO CONTENT
22 Février, 2025

Prologue FIA WEC : Deux jours de roulage précieux pour le Team Peugeot TotalEnergies
 
 

- Le Prologue officiel du Championnat du monde d’Endurance FIA WEC 2025 s’est déroulé deux jours durant sur le Circuit International de Losail (Qatar)

 

Les PEUGEOT 9X8 #93 (Jensen/Di Resta/Vergne) et #94 (Duval/Vandoorne/Jakobsen) ont parcouru plus de 3500 kilomètres et enregistré de précieuses informations

 

Les 1812 km du Qatar, première manche de la saison FIA WEC 2025, se disputeront vendredi 28 février

 

Le Prologue officiel du championnat FIA WEC 2025 proposait quelque quatorze heures de roulage sur le Circuit International de Losail (5,418 km), réparties en deux sessions diurnes et deux nocturnes. Trente-six véhicules, dont dix-huit prototypes Hypercar, ont participé à ce Prologue.

 

Au volant des PEUGEOT 9X8, les six pilotes du Team Peugeot TotalEnergies ont parcouru un total 3586 kilomètres dans différentes conditions, ce qui a permis de travailler sur les réglages des prototypes et les stratégies de pneumatiques en vue de la course. Jean-Eric Vergne (#93) et Stoffel Vandoorne (#94) ont chacun effectué plus d’un double relais.

 

« Nous avons fait des doubles relais avec les gommes medium et dures », confirme Olivier Jansonnie, Directeur Technique de Peugeot Sport. « On a pu voir que les conditions de piste évoluaient beaucoup et on s’attend à ce que les températures soient encore plus fraîches pour la course. »

 

Malgré plusieurs drapeaux rouges et Full Course Yellow consécutifs à divers incidents en piste, Mikkel Jensen, Paul di Resta, Malthe Jakobsen et Loïc Duval ont également pu boucler de nombreux tours afin de dérouler le programme de tests prévu pour ce Prologue. 

 

« Ces quatre sessions ont mis les équipages et les voitures à rude épreuve avec beaucoup de temps de roulage » résume Olivier Jansonnie. « Nous avons désormais trois jours analyser les données recueillies sur chaque voiture, croiser les infos, faire le bilan technique, et pour préparer les deux PEUGEOT 9X8 pour les essais libres de mercredi. »

 

Le départ des 1812 km du Qatar (environ 10 heures de course) sera donné vendredi 28 février à 14h00 heure locale (12h00 heure française).

 

Stoffel Vandoorne (PEUGEOT 9X8 #94)

« Par rapport à l’an passé, le feeling est un peu différent sur ce circuit avec la PEUGEOT 9X8 évolution 2024. On a fait un bon Prologue et on a bien travaillé sur le package voiture/pneumatiques pour préparer la course », a déclaré le pilote Belge

 

Loïc Duval (PEUGEOT 9X8 #94)

« On a bien progressé par rapport à nos essais de janvier. On a testé plein de choses dans différentes conditions et je pense qu’on a clairement fait un step en avant par rapport à 2024. » 

 

Jean-Eric Vergne (PEUGEOT 9X8 #93)

« La voiture se comporte plutôt bien. On se situe en milieu de grille mais on peut encore améliorer la voiture pour la semaine prochaine. Ca peut être un bon week-end de course pour nous. »

 

Paul di Resta (PEUGEOT 9X8 #93)

« C’est bon d’être de retour au Qatar, un circuit que j’apprécie. On a effectué le programme que nous avions prévu au Prologue. La compétition s’annonce encore intense, comme toujours en WEC, et on sait qu’il faudra beaucoup de constance en course. »